Nouveau staff d’unité 2022-2024

Vous les avez peut-être déjà croisés, beaux comme des camions, chemise bleu clair et foulard aux deux couleurs de l’unité, beige et bordeau d’un côté, bleu clair et bleu royal de l’autre : un nouveau staff d’unité a été élu par le CU (conseil d’unité, composé des animateurs de section) mi-mars pour un mandat de deux ans.

Ah le staff d’u, on en entend souvent parler dans la vie d’une unité, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le staff d’unité coordonne l’Ephetienne afin de garantir une qualité d’animation dans les différents groupes, il crée et maintient aussi la relation envers les partenaires de l’unité (communes, autres associations, etc.) et vers les parents. Qui en fait partie ? Pour l’instant uniquement des parents d’animés, mais on peut souvent y trouver aussi d’anciens animateurs qui souhaitent continuer à faire vivre le mouvement dans l’unité qui les a vu grandir.

Mais qui est donc ce nouveau staff d’unité, et sur quoi va-t-il bosser pendant deux ans ? A sa tête, l’animateur d’unité, le grand chef de l’Ephetienne. Ce rôle a été donné à François Quitin, Isatis de son totem. Mais bien sûr il n’est pas seul, il est épaulé par deux équipières d’unité et deux collaborateurs d’unités : Catherine Matton (Beira), Anne-Sophie Clément (Kantjil), Cédric Vandeleene (Lynx) et Joan Roels (Baribal).

Un staff d’unité ne se forme pas comme ça. Il doit réfléchir ensemble à une vision pour l’Ephetienne le temps de son mandat (deux ans). Cette vision est lue et finalisée avec les fédérations (scoutes et guides dans notre cas), et puis votée par les chefs. En votant pour le staff d’unité, c’est donc pour un projet d’unité que les animateurs votent.

Voici, en quelques lignes, notre projet d’unité pour les deux années à venir :

L’unité de l’unité scoute

Le staff d’unité soufaite renforcer l’esprit d’unité à l’Ephetienne, que chaque animateur se considère comme animateur de l’unité, et pas uniquement de sa section. Cela passe par une meilleure cohésion entre les différentes sections, par des moments conviviaux pour les chefs après les réunions, par l’organisation de moments forts de rencontre (comme la fête d’unité de ce week-end, par exemple), par des agendas synchronisés (comme vous avez déjà pu le voir), par plus d’implication des animateurs, etc.

Une communication efficace

La communication est primordiale, tant en interne qu’en externe. Il s’agit donc pour le staff d’unité de promouvoir une communication efficace et bienveillante envers toutes et tous. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, nous avons repris les outils de communication de l’unité et essayé de les rendre plus agréables et plus complets. Cet article, que vous lisez, fait d’ailleurs partie de cette meilleure communication vers vous. Cela passe aussi par des petits détails, comme répondre rapidement aux emails, communiquer avec la commune, etc.

La mise en place des animateurs et de l’équipe d’unité

Les acteurs de l’Ephetienne, ce sont ses animateurs. Le staff d’unité souhaite les accompagner et leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin. Et tout particulièrement pour les jeunes staffs. Cela passe par plein de petites choses : pousser les animateurs à se former, encadrer la constitution des staffs de l’année prochaine, être à l’écoute des staffs (chaque section a son référent au sein du staff d’unité), faire vivre la symbolique guide et scoute aux animateurs, etc. Cette année, l’unité a déjà eu l’occasion de vivre un TU (temps d’unité) assez incroyable où plusieurs modules de formations et d’échanges ont été organisés pour les chefs.

Développer les relations extérieures

C’est simple, en terme de nombre, l’Ephetienne réunit à elle seule toutes les autres organisations de Rhode-Saint-Genèse, ce n’est pas rien. Mais cela implique aussi comme responsabilité que l’Ephetienne doit prendre sa place dans la commune. C’est pourquoi nous essayons d’impliquer plus fortement l’Ephetienne avec les acteurs locaux : commune, paroisse, associations et commerces locaux, riverains, l’école Notre-Dame, vous les parents, les autres unités de la région, etc. L’unité ne peut être isolée, et doit favoriser les collaborations et l’intégration : c’est l’occasion de présenter au niveau local une image positive et impliquée de l’Unité et du scoutisme, de partager des connaissances, de pouvoir obtenir certaines aides, etc.

Enfin, et non des moindres, la durabilité

On ne peut nier l’impact négatif des évolutions climatiques sur notre société. Le scout a aussi son rôle à jouer pour une société plus durable. C’est pourquoi nous souhaitons construire une Ephetienne écoresponsable, où chacun est sensible au respect et à la protection de l’environnement. Les animateurs ont déjà eu l’occasion de réaliser une animation Fresque du climat lors du TU, par exemple, ou de participer à une grande journée de nettoyage sur Rhode-Saint-Genèse. Vous le remarquerez aussi lors de la fête d’unité dimanche, où la grande majorité des produits sont issus de fournisseurs locaux.

Bien sûr, Rome ne s’est pas faite en un jour, et cela prendra du temps de développer tous ces projets. Certaines habitudes nécessitent parfois plusieurs années de changements, mais c’est en tout cas un nouveau pas vers une unité Ephetienne encore plus belle qu’avant !

Enfin, nous voulons remercier l’ancien staff d’unité pour son engagement sur les deux derniers mandats : Clark (Saarloos), Emma (Pika), Giorgyi, Béatrice et Alexandre qui y ont mis tout leur temps, leur talent et leur coeur. Merci encore à vous, au nom de toute l’unité !

Si par hasard l’envie vous prenait de vous investir vous aussi dans le staff d’unité ou d’aider l’unité ou une section ponctuellement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous allons d’ailleurs créer tout bientôt un listing des personnes qui sont motivées à venir aider leur section ou l’unité ! Et surtout, n’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou dimanche prochain !


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :